Le Club

Le Club des Nageurs Sauveteurs d’Avignon est une association sous la loi 1901 à but non lucratif qui existe depuis plus de 30 ans.

 ancien logo cnsa La section sauvetage a été créée sur Avignon en 1985 par Jack-Erick BOISSY, recordman du monde sur une épreuve de tractage de mannequin en 1984 et inscrit au « Guiness Book » de 1985 et 1986. L’objectif était de lier le sport et le dépassement de soi à l’utilitaire et l’envie d’aider.

 ancien logo cnsa C’est en 1991 que le Club des Nageurs Sauveteurs d’Avignon est né. La volonté était de faire émerger un sport complet qu’est le sauvetage sportif réunissant un esprit d’équipe dynamique et la convivialité : un moyen d’associer le plaisir et l’action citoyenne.

 ancien logo cnsa Le CNSA évolue dans un esprit d’apprendre aux jeunes une autre façon de voir les autres et de communiquer d’une autre manière, que l’activité au sein du club est initiée avec des repères bien définis et un respect mutuel de chacun avec des valeurs fondamentales.

 ancien logo cnsa En 2007, la rentrée fût événement avec l’étoffe de dirigeant avec notamment José Franco et Julien-Charles Pons mais aussi d’une équipe jeune, dynamique et professionnel. Le C.N.S.A a élargi progressivement ses domaines en proposant dans un premier temps une Ecole de Sauvetage et les Jeunes nageurs Sauveteurs avec un pôle compétition et un pôle loisirs. Des sorties et des stages en mer et lac viennent se greffer au programme sportif. Dans un second temps, l’équipe du CNSA met en place des formations au sauvetage aquatique avec par exemple le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. A cela et depuis 4 ans, le CNSA a ajouté à ses compétences, les formations de secourisme avec Prévention et Secours Civiques de niveau 1, Premiers Secours en Equipe … Mais aussi une partie opérationnelle en partenariat avec France Sauvetage 84 qui offre des dispositifs prévisionnels de secours sur diverses manifestations.

Actuellement, le C.N.S.A tient une place importante dans le paysage sportif de la cité des Papes puisque depuis trente ans, de nombreux avignonnais de tous les âges sont initiés et formés au sauvetage sportif.