MAC SST

 
Le MAC SST à pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.
Le MAC SST a pour but de maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Le MAC SST comprend :

une évaluation à partir d'accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST. Si la formation s'adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d'une demi-heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.
  • une partie consacrée à la révision des gestes d'urgence,
  • une partie consacrée à l'actualisation de la formation :
    • aux risques de l'entreprise ou de l'établissement,
    • aux modifications du programme.

Périodicité :

La durée préconisée pour un MAC SST est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes. Elle peut varier en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS ou l'INRS au contenu de la formation. Le premier MAC SST doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

Habilitation :

 

L'enseigement SST s'acquiert en deux formations. La formation SST initiale permet au futur secouriste de recevoir les éléments de base pour assurer son rôle de Sauveteur Secouriste du Travail en entreprise. Cette première phase doit être complétée par des enseignements de rappel. On parle alors de recyclage.   FICHE FORMATION : Dossier INSCRIPTION : nous consulter